LE SON BERG
Fabriquer un instrument, c’est trouver l’équilibre, c’est aller chercher le meilleur de la matière au service de l’impalpable. Le son est une empreinte abstraite et subjective dont certaines fréquences nous sont communes : elles sont un langage. Nous revendiquons une approche claire et pragmatique par laquelle chaque guitare que nous proposerons à la vente sera empreinte de l’identité BERG®.

la magie des essences
et de leur provenance

Nos bois sont français car nous avons dans notre pays des bois merveilleux issus d’une gestion forestière durable. Pourquoi aller chercher des bois exotiques si nous pouvons réduire notre impact carbone tout en obtenant des qualités sonores exceptionnelles ? Nous affectionnons particulièrement trois essences pour la réalisation de nos instruments:

– L’épicéa que l’on trouve sur nos bas massifs (Vosges, Jura, Préalpes) avec lequel nous réalisons le corps de nos guitares. Cette prédisposition géographique nous offre un bois qui, une fois débité sur quartier, allie légèreté, résistance et surtout résonnance. En d’autres termes, nos corps sont faits de bois traditionnellement employés à la réalisation de tables de guitares acoustiques ou même d’instrument du Quatuor. C’est notre approche « PineCaster » 2022 !

– L’érable de nos manches peut être issus de nos régions montagneuses mais certains arbres ayant poussés dans des conditions particulières ailleurs dans l’hexagone peuvent répondre à nos critères de sélection mécanique, acoustique et esthétique.

– Notre choix s’est porté sur le noyer pour la réalisation de nos touches afin de ne plus utiliser aucun bois exotique. Le noyer oui mais pas n’importe lequel : un bois dense, au veinage foncé et aux motifs figurés, nous offre de magnifiques possibilités. Mais c’est aussi beaucoup plus difficile à débusquer. Cela fût une quête de trouver les partenaires amoureux du bois en mesure de répondre à nos exigences, mais c’est chose faite. Et c’est toujours un grand moment de découvrir une pièce de bois qui a commencé sa vie bien avant nous et qui reprendra vie à travers nos instruments.

la magie des essences
la selection stricte

la sélection stricte des bois

Mon histoire en tant que fabricant de guitare prend sa source dans la création d’instruments acoustiques. Cette expérience m’a appris que, comme pour une recette de cuisine réussie, la clé du succès réside souvent dans la sélection d’ingrédient de qualité. Nous faisons une sélection précise de nos bois en mesurant leur coefficient de résonnance (vitesse de propagation du son, sens de coupe du bois, poids) calculé à l’aide d’outils spécifiques car nous recherchons l’équilibre parfait. Celui-ci est basé sur la collecte et l’analyse de mesures prises sur de nombreuses guitares d’exception sur lesquelles j’ai eu la chance de travailler dans le cadre d’expertises ou de restaurations. Cette « base de données » nous a permis de préciser notre approche et d’être en capacité de proposer des guitares de caractère sur l’ensemble de notre production.

L'art de la torréfaction du bois

Pourquoi torréfier du bois ?
Parce que, après avoir analysé et entendu de nombreuses guitares des années 50’ à 70’, j’ai compris que la thermo-modification jouerait un rôle important dans la réalisation de nos guitares.
La torréfaction est une technique qui est bénéfique pour le son car elle lui fait gagner une maturité que l’on retrouve normalement sur des guitares ayant plusieurs années (voir dizaine d’années) de jeu. Elle est aussi un moyen de stabiliser les bois et de leur donner un aspect plus chaleureux, intéressant pour l’esthétisme de nos touches en bois non exotique.
Nous réalisons nous-même la torréfaction de nos bois pour une meilleure maîtrise de leur thermo-modification en nous basant sur l’étude de Juha Ruokangas et nous avons pris la décision de torréfier l’ensemble de nos bois par soucis d’équilibre et de cohérence.

l'art de la torréfaction
l'alchimie du vintage

L'alchimie du vintage

L’adéquation du micro avec la lutherie est un travail difficile et doit faire l’objet d’un vrai partenariat avec le concepteur des micros. Un micro doit être exceptionnel pour capter le maximum des fréquences que génère le mode vibratoire de l’instrument. Dans une guitare qui vibre, il est comme un ampli qu’on pousse un peu et qui se met en branle. Il devient la voix d’un comportement, d’un tempérament, d’une identité. C’est ce son clean, pur, profond que l’on obtient en jouant délicatement et qui grogne quand on y met un peu plus d’entrain. C’est cette impression d’ouverture et de puissance au moment où la plupart des instruments « plafonnent » ou « s’éteignent ». Nos micros sont exclusivement réalisés par HEPCAT PICKUPS®, expert français et pionnier de la restauration et de la fabrication de micros vintage. Si leur démarche a toujours été d’avoir un contrôle total sur chaque élément constituant un micro, leur talent réside dans la façon de les doser. Rien ne remplace 18 ans d’expérience ! J’ai eu la chance d’intervenir pendant plusieurs années auprès de Stéphane Beaussart, le créateur d’HEPCAT PICKUPS®, dans le cadre de restauration de guitares exceptionnelles. L’histoire continue aujourd’hui avec Sully, digne repreneur de la marque avec qui nous avons appris a parlé le même langage. Nous travaillons main dans la main et cela s’entend !

des cablages malins
pour moduler le son

Nous utilisons des configurations de câblage inspirées du “Memphis wiring” sur la Muse et l’Apogée (version 3 micros) pour vous permettre de combiner le micro du milieu avec les autres micros en le dosant à votre guise. Vos options sonores sont infinies. A vous de créer vos sons. L’ajout d’un bypass (switch on/on) sur le câblage de notre Féline et de notre Apogée (version 2 micros) offre une connexion du micro en sortie directe sans passer par les potentiomètres et donc de libérer le signal pur de votre micro. Cela génère un effet “Boost” naturel sans préamp actif. L’usage de bypass est aussi pour nous un clin d’oeil aux frères Jacobacci, précurseurs de la guitare électrique en France. Si vous le souhaitez, nous pouvons étudier la mise en place d’un bypass sur nos autres modèles.
Des cablages malin
la meilleure vibration

la meilleure vibration possible

Difficile de trouver plus haut de gamme que les chevalets faits à la main par l’artisan Halon. Ils amènent votre guitare à un autre niveau. Nos chevalets sont faits avec des matériaux comme le laiton ms58 et l’acier1060. Cet acier est laminé à froid et recuit sans plomb. Il est deux fois plus dur que l’acier1018 souvent utilisé dans le métier, donnant ainsi un transfert de vibration remarquable et rendant la guitare beaucoup plus réactive.

L'accord parfait

Ultime vérification : cette étape consiste à « appairer » le bon corps avec le bon manche en fonction de leurs caractéristiques respectives et ainsi valider l’unité de l’instrument. Pour cela, toutes nos guitares sont assemblées par système de vissage du corps et du manche, ce qui nous permet de faire plusieurs tests dans notre quête de l’accord parfait. Pour ne rien gâcher, ce type d’assemblage, issue de l’industrialisation de la guitare, est des plus avantageux en cas d’intervention sur votre guitare (réglage, entretien, modification, refrettage…).
l'accord parfait