La Française électrique

LA FRANçAISE éLECTRIQUE
Nous souhaitons porter haut et fort les couleurs du savoir-faire français, de ses artisans et de ses revendeurs, et devenir une alternative aux marques qui dominent depuis des décennies ce marché. Nos guitares sont le fruit d’une réflexion sur la valorisation du « fabriqué en France » avec les forces vives d’un artisanat qui sait toujours bien faire. La France a de formidables musiciens et de formidables créateurs. Elle doit exister plus fortement sur le marché de la guitare électrique et imposer sa patte.

Le bois

Nous utilisons exclusivement du bois français (épicéa, érable, noyer) et sommes heureux d’avoir comme partenaires des scieries proches de nous. Ils nous connaissent, comprennent nos besoins et nous avertissent quand une bille de bois mérite notre attention.
le bois
les micros

Les micros

Pourquoi aller chercher ailleurs quand les plus grands talents sont proches de nous. Les micros Hepcat, c’est la haute couture « made in France » comme le dit si bien le magazine Guitar Xtreme. Trouver le bon dialogue entre un luthier et un concepteur de micro ne peut être que le fruit d’une forte proximité et d’expériences communes. Aujourd’hui, après une décennie de partenariat, nous avons appris à parler le même langage et l’alchimie opère. Nous travaillons main dans la main pour choisir les micros qui nous permettent de créer le son BERG.

Les pickguards

Nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires une entreprise bretonne, une des pépites françaises en matière d’innovation. Leurs convictions environnementales et leurs connaissances techniques des biomatériaux dans leur composition, leur utilisation et leur gestion de fin de vie, leur ont permis de développer des alternatives propres et durables aux matériaux conventionnels. Nous sommes les premiers à utiliser leur savoir-faire dans l’univers de la guitare électrique.
les pickguards
les câbles

Les cables

Notre fil de câblage est inspiré du fil gaine tissu vintage. Il est réalisé par un artisan français qui gaine lui-même les brins de cuivre à l’aide de machines aussi rares qu’anciennes. C’est un plaisir et une immense fierté de pouvoir tisser ce genre de partenariat 100% hexagone et de vous proposer ce détail discret mais tellement précieux.

LES CORDES

Ici, nous n’avons pas cherché midi à quatorze heures. Nous avons la chance d’avoir en France, à Caluire-et-Cuire dans la région Rhône-Alpes, l’un des meilleurs fabricants de cordes au monde, la société Savarez. Créée en 1770, son savoir-faire et sa capacité d’innovation sont simplement exceptionnels. Et pour le recyclage des cordes, nous n’avons pas eu à aller bien loin puisque notre partenaire, Aliénor Lutherie, se trouve à Pontoise comme nous. Aujourd’hui, ils sont les seuls en France à proposer un programme de collecte de cordes. Chapeau bas ! De cette manière, ils réduisent les déchets et donnent une nouvelle vie aux vieux articles. Aliénor Lutherie est référencée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris sur le site http://www.recup-id.fr comme entreprise qui permet de réparer et de recycler vos instruments de musique.
Savarez
la conception

la conception

Tous nos concepts sont nés et naîtront en France. Nos « bébés » sont le résultat de beaucoup d’imagination et de rencontres avec des musiciens et des artisans français qui ont partagé avec nous leurs envies et leurs valeurs.

la production

Nous sommes une entreprise française. Donc notre production – usinage, assemblage et finition – est faite en France. Cela paraît évident et pourtant certaines entreprises françaises délocalisent leur production. Nous ne le ferons jamais. C’est notre engagement. Juré craché.
la production
la lutte contre le vol

la lutte contre le vol des instruments

Nous avons rencontré Cyrille. Elle est musicienne. Comme la plupart d’entre nous, elle a autour d’elle de plus en plus d’amis effondrés, brisés après le vol de leur instrument. Alors elle a décidé d’agir.
Pour éliminer la tentation du vol de nos instruments, il faut empêcher leur revente. Pour cela, elle a créé une plateforme digitale internationale appelé ANIPO : une base de données unique, mondiale et gratuite, pour identifier nos instruments volés partout sur la planète.

Lorsqu’un instrument est volé, il devient impossible de le revendre, car au moment de l’achat, l’acquéreur peut vérifier sur ANIPO s’il est volé ou pas.

Chaque fois que vous achèterez une Guitare BERG, vous pourrez l’enregistrer dans la base de donnée ANIPO et nous vous gratuitement l’étiquette antivol ANIPO. Le vol diminue de 70% à 100% quand les objets sont marqués.

Si votre instrument est volé, ANIPO :
. reconnaît l’instrument,
. indique qu’il est volé,
. vous envoie simultanément par mail les coordonnées GPS du lieu où est vérifié votre instrument, grâce au GPS du téléphone ou de l’ordinateur, et les coordonnées de la personne qui le vérifie,
. affiche vos coordonnées pour la personne qui le vérifie.

Label Origine France Garantie