L'équipe

Nous avons toujours pensé que le trio en musique est l’équipe ultime. Il faut s’entendre parfaitement, s’additionner parfaitement, se compléter parfaitement. Faire en sorte que cela marche est difficile. C’est tout ou rien. Mais quand la magie opère, le bonheur d’être ensemble se transforme en un acte créatif dont on peut être fier.

Jonathan Berg,
l’inventeur aux doigts de fée

Nos cinq sens sont les portes d’entrée de notre âme. Ce sont eux qui nous façonnent, nous érodent, nous sculptent, nous bercent, nous secouent parfois. En résumé, ils nous marquent, ils nous valident le fait d’être vivant.

Du haut de mes cinq sens, la guitare m’a pris avant même d’être arrivé au monde (un père guitariste ça s’entend, même dans un ventre). Après cela, tout s’est enchaîné : une ou deux guitares qui trônent dans le salon, des histoires autour d’un arrière-grand-père accordéoniste dans le vieux Paris, un harmonica dans la caisse à jouets. Et puis la claque : un oncle, m’observant grandir, me tend une vieille compile de Jimi Hendrix à l’aune de mes douze ans. Que dire.

Alignement de planètes ou plutôt révélation divine dans l’église électrique !
J’ai franchi le seuil et j’y ai vu un monde, un champ des possibles aux allures d’infini, des vitraux aux couleurs plus variées que leurs motifs et un prêche plus envoûtant qu’une incantation vaudou. C’est ici qu’a eu lieu ma rencontre avec la guitare. Mes cinq sens ont scellé ce pacte sans même lire les clauses du contrat : dorénavant je ne serai jamais loin de l’une d’entre elles.

Le temps a passé. J’ai depuis été diplômé en fabrication de guitare classique en 2005 et j’ai dessiné et réalisé bon nombre de guitares sur-mesure, qu’elles soient jazz, folk ou électriques (mention spéciale à mon binôme d’atelier Vincent Lottenberg).
Certaines de nos créations nous ont permis de rencontrer de grands noms de la guitare intéressés par la qualité et l’originalité de nos modèles. Quoi de plus gratifiant et de plus stimulant pour continuer sa quête ?

J’ai aussi consacré beaucoup de mon temps à la restauration de guitares électriques de la première heure que l’on nomme «vintage» aujourd’hui, et à l’expertise de ces mêmes modèles lors de préparations de ventes aux enchères notamment. J’ai eu la chance de pouvoir toucher, analyser, décortiquer, jouer et surtout comprendre beaucoup de ces instruments merveilleux.

Jonathan Berg

Bruno Glandy,
l’aveyronnais aux pieds sur terre et à la tête dans les étoiles

C’est simple, comme Obélix, je suis tombé dedans dès mon plus jeune âge. Né en 1956, sixième enfant d’une famille nombreuse, j’ai très rapidement succombé à cette nouvelle musique que mes ainés écoutaient en boucle.

A part les rares copains qui écoutaient de temps en temps quelques anciens bluesmen comme John Lee Hooker, nous n’étions tournés que vers ces sacrés anglais, blancs comme des navets, qui avaient juste piqué la musique noire américaine : Eric Clapton, les Stones, les Beatles, Black Sabbath et tous les autres, Animals, Fleetwood Mac et compagnie.

Dès mes 15 ans, je passais ma vie chez les disquaires pour trouver les nouveaux disques de Deep Purple, Ten Years After, Bowie, Pink Floyd, Led Zeppelin, Neil Young, MC5, Roxy Music ou Rory Gallagher. Pas de télé, pas d’image, mais du son, rien que du son, du gros, du lourd.

Et les premiers concerts. Allez, juste un pour l’anecdote, le 8 décembre 1972. Un vendredi soir juste après l’école, départ en moto pour le Parc des Expositions de Nancy, en plein hiver, sans casque, à tout juste seize ans pour aller découvrir Pink Floyd qui nous jouera « The Dark Side of the Moon » bien avant la sortie du vinyle dans les bacs, l’année suivante. Quel son, quelle magie pour les gamins que nous étions.

Tout le monde voulait monter un groupe, chanter, jouer de la guitare. Certains s’en sortaient mieux que d’autres. Et bizarrement, je resterai juste un adorateur, jamais un pratiquant ! La guitare est pour moi presqu’un objet de culte. D’où ma fierté de me lancer dans cette magnifique aventure qui est d’en créer une.

Pierre Woreczek
le créateur de fans

Toute ma vie a été consacrée à la musique Rock, Soul, Funk, Jazz, World, Reggae… sauf ma vie professionnelle ! Une vraie frustration.

Il était temps de mettre fin à cette incongruité. Et de répondre à cette question : si la musique m’a tant apporté, n’était-il pas possible qu’à mon tour je lui apporte un petit quelque chose ?

Et la réponse m’est apparue lors de ma rencontre avec Jonathan Berg, un génie de la création et de la confection de guitare, un talent comme on en voit peu, innovant et simple à la fois, instinctif et réfléchi, mettant la science au service de l’émotion, la modernité au service de la tradition, avec un bon sens presque paysan, sans parler de son respect de tous les instants pour les artisans français qui l’accompagnent et de cette détermination à vouloir protéger la planète. Et tout cela pour rendre accessible au plus grand nombre un instrument, que dis-je un compagnon, qui saura toujours répondre aux attentes les plus exigeantes.


Car pour lui, si la musique est populaire, un instrument de top qualité se doit de l’être aussi. Déjà un premier défi.


Mais comme si cela ne suffisait pas, Jonathan, Bruno – le plus rock&roll des Aveyronnais et un vrai homme bienveillant – et moi, nous avons décidé de pousser le bouchon plus loin en portant haut et fort les couleurs de la France et de notre belle planète.


Une France à même d’apporter sa vision des choses, sa différence et de produire le maximum d’éléments localement. Une France qui fait tout son possible pour respecter le monde dans lequel elle opère.
N’est-ce pas une belle façon de se mettre au service de cette musique que tous les trois nous aimons tant ?

Je possède soixante-quinze guitares. Je ne suis pourtant pas un collectionneur. Je les ai choisies avant tout pour leur son, leur confort, leur beauté. Je ne les revendrai pas car je les aime d’amour. Mais je sais maintenant que mes plus merveilleuses guitares sont à venir. Tout simplement parce que j’en serai fier.

Yann Vendrely
Le joyeux touche à tout

Ingénieur du son, vulgarisateur en nouvelles technologies, formateur, responsable marketing, développeur de logiciels… En plus de 30 ans de vie professionnelle, j’ai eu un parcours très éclectique.

Mais la passion de la guitare a toujours été là, et bien là!

Mes goûts musicaux sont aussi diversifiés que mon parcours personnel, mais une chose est sûre, je ne peux pas faire les choses sans être passionné.

La guitare, j’en joue et j’en ai conçu. Continuer à faire des guitares éco responsables qui sont avant tout d’excellents instruments est pour moi une évidence.

C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe BERG avec grand plaisir.

Comprendre les attentes des musiciens et travailler avec eux afin de leur proposer les meilleures guitares est une aventure magnifique.

Yann Vendrely

Samuel Yal

Samuel est un artiste sculpteur au sens large. Il travaille la matière et les images.

Notre atelier est situé à moins d’une minute à pied de celui de Sam, ce qui laisse place à un partage des savoir-faire et des connaissances techniques qui composent nos activités respectives, le plus souvent autour d’un café de bon matin.

Ces échanges réguliers nous ont fait découvrir l’univers artistique de Sam et son travail sur l’Homme, la condition humaine qui véhicule des émotions auxquelles nous sommes particulièrement sensibles.

Comme le hasard fait bien les choses, Samuel aime aussi la guitare et a suivi la naissance de notre marque. Il a tout de suite compris l’âme BERG et à adhéré à nos engagements. Il était donc nature que nous lui confions la représentation visuelle de nos guitares. Les photos de notre site et certaines vidéos sont l’œuvre de son travail. Nous le remercions pour son engagement et son talent.

Miguel Lalor

Nous sommes heureux de travailler avec notre ami artiste, Miguel.

Tous ses travaux sont des visions qui émanent d’inspirations de l’instant, de fulgurances…

Miguel est un artiste passionné de guitare et de rock qui maitrise de nombreuses techniques en dessin et en peinture.

C’est un artisan d’art à qui nous aimons soumettre certaines idées pour laisser germer, à travers nos échanges, de nouvelles formes, de nouvelles courbes dédiées à notre instrument fétiche ! Grâce à lui, les dessins de nos guitares sont encore plus aboutis. Un grand merci !

Un grand merci à Elodie Ganné qui a créé notre identité visuelle, à Vincent Gaulet (Agence Kodmaster) et à Aurélie Garbay Douziech (Agence Iltze) qui ont conçu et développé notre site.