La française électrique

Lorem ipsum dolor sit amet. Est molestiae consectetur et atque officia aut fugiat minima est porro quisquam.

Le Son

Fabriquer un instrument, c’est trouver l’équilibre, c’est aller chercher le meilleur de la matière au service de l’impalpable.
Le son est une empreinte abstraite et subjective dont certaines fréquences nous sont communes : elles sont un langage.

Nous avons tous en tête un Guitar Hero dont le jeu nous semble familier, reconnaissable entre tous et dont la personnalité a imprégné nos oreilles.
Trois éléments en sont responsables : la technique du musicien, son feeling et le son de son instrument. Le son, le son encore et toujours.

Nous revendiquons une approche claire et pragmatique par laquelle chaque guitare que nous proposerons à la vente sera empreinte de l’identité BERG®.
Nous faisons une sélection précise de nos bois en mesurant leur coefficient de résonnance (vitesse de propagation du son, densité, sens de coupe du bois, poids calculés à l’aide d’outils spécifiques…) car nous recherchons l’équilibre parfait. Celui-ci est basé sur la collecte et l’analyse de mesures prises sur de nombreuses guitares d’exception sur lesquelles j’ai eu la chance de travailler dans le cadre d’expertises ou de restaurations.
Cette « banque de données » m’a permis de préciser mon approche et d’être en capacité de proposer des guitares de caractère sur l’ensemble de notre production.
Nos bois sont français car nous avons dans notre pays des bois merveilleux issus d’une gestion forestière durable. Pourquoi aller chercher loin des bois exotiques si nous pouvons réduire notre impact carbone tout en obtenant des qualités sonores exceptionnelles ?

La torréfaction des bois

Nous réalisons nous-même la torréfaction de nos bois pour une meilleure maîtrise de leur thermo modification en nous basant sur l’étude de Juha Ruokangas(*). La torréfaction est une technique qui est bénéfique pour le son car elle lui fait gagner une maturité que l’on retrouve normalement sur des guitares ayant plusieurs années (voir une dizaine d’années) de jeu. La torréfaction est aussi un moyen de stabiliser les bois et de leur donner un aspect plus chaleureux, intéressant pour l’esthétisme de nos touches en bois non exotiques.

* “The secret oh thermally aged tonwood”. Juha Ruokangas. 2020. http://ruokangas.com/

LeS Micros

Nos micros sont exclusivement réalisés par HEPCAT PICKUPS®, expert français de la restauration et de la fabrication de micros vintage.
J’ai eu la chance d’intervenir pendant plusieurs années auprès de Stéphane Beaussart, le créateur de cette marque, dans le cadre de restauration de guitares exceptionnelles. Ces années m’ont permis de saisir l’interaction qui existe entre le mode vibratoire de l’instrument et le comportement du micro qui s’y intègre.
Par cette collaboration, j’ai pu élaborer un concept de guitare qui est devenu l’ADN des guitares BERG®.
Trouver le bon dialogue entre un luthier et un concepteur de micro ne peut être que le fruit d’expériences et de travaux comparatifs.
Aujourd’hui, après une décennie de partenariat, nous avons appris à parler le même langage et l’alchimie opère.